Astuces pour bien équiper son camping-car

23 novembre 2022 Non Par Noella

Équiper votre camping-car doit être amusant. Pour faire de votre camping-car un endroit chaleureux, vous devez choisir un aménagement à la fois pratique et esthétique. Pour vivre ensemble dans le plus petit des espaces, le choix des accessoires et équipements du camping-car est essentiel. Tout doit être optimisé. Les meubles de camping-car ne sont pas encombrés. Voici dans cet article les astuces pour bien aménager son camping-car et les équipements indispensables.

Quels sont les accessoires à ne pas oublier avant toutes choses?

Plutôt que de laisser la porte ouverte en vous incitant à porter vos lunettes et votre smartphone, nous nous concentrons sur ce que nous jugeons absolument nécessaire et pertinent pour les campeurs. 5 accessoires pour camping-car indispensables:

1. Tuyaux, gants et désinfectant pour toilettes : un simple tuyau d’arrosage peut être utilisé pour remplir l’eau. Les embouts sont disponibles dans le commerce (magasins de jardinage). Une paire de gants est utilisée pour la vidange (gris et toilette).
  2. Rallonges : Indispensables pour se connecter au secteur dans les zones d’accueil et les campings. Un enrouleur avec multiprise est utile. A noter, les prises utilisées en surface répondent aux normes CEE17.  Procurez-vous des rallonges spéciales ou des accessoires assortis.
  3. Adaptateur de gaz : Voyager dans certains pays nécessitera des raccords pour connecter les bouteilles achetées localement à l’installation de gaz.
  4. Boîte à outils : Semblable à une maison, avec du matériel pour les réparations d’urgence. Colle étanche, colle forte, etc.
  5. Rondelle : permet de niveler la voiture ou de la poser à plat pour faciliter l’écoulement de l’eau de la douche vers le drain. Il existe toutes sortes de modèles (des simples en plastique aux cales gonflables électriques).

Définir vos espace aménagement pour bien équiper votre VR

Les espaces de vie doivent être clairement séparés les uns des autres afin que la promiscuité entre les occupants du camping-car ne soit pas gênante. Voici quelques conseils et recommandations pour l’aménagement intérieur des camping-cars.

• coin cuisine

Pour optimiser votre espace cuisine, vous devez l’équiper d’un maximum d’armoires murales. Ce type de rangement est très peu encombrant et permet de garder l’essentiel à portée de main. Les filets de rangement et autres barres de support aident à garder la vaisselle et les courses en place lorsque vous êtes en déplacement. Pour le rendre plus pratique, vous pouvez opter pour des organisateurs de rangement qui se collent aux portes ou aux murs. Le secret numéro un pour libérer de l’espace dans votre cuisine est de donner la priorité à une configuration de VR verticale dans la mesure du possible. Bannissez ces grosses boîtes de rangement que vous ne savez pas où mettre.

• zone de couchage

Il doit être facile à monter et à démonter et confortable, même lorsqu’il n’est utilisé que la nuit. L’innovation est le rendez-vous de ce type d’équipement de camping-car. J’ai trouvé une cabine couchette pour les enfants. Les clips de construction en aluminium extrêmement robustes s’ouvrent lors du montage et sont faciles à démonter. La literie confortable de 50 x 150 cm est équipée de filets anti-chute pour assurer la sécurité de votre enfant. Enfin, une autre innovation est le lit prêt à dormir pour les campeurs. Ce lit fini est très confortable avec son rembourrage en fibre et très pratique avec son sac de rangement. L’optimisation de votre espace de couchage est un point fondamental lors de l’équipement de votre camping-car.

• coin salle de bain et toilettes

L’aménagement du camping-car doit faire attention à l’espace salle de bain et toilettes pour assurer le confort de tous les résidents. En matière de toilettes, rien ne vaut les toilettes à cassette ou chimiques. Les toilettes à cassette pratiques sont beaucoup plus faciles à vider car le réservoir est accessible de l’extérieur. Certains modèles ont des roues pour un transport facile. La coque est orientable à la base, elle s’adapte donc à toutes les pièces. Une toilette chimique pour roulottes qui allie design et propreté. Facile à transporter et élégant. Il dispose d’un jet d’eau propre qui se vide facilement et neutralise les odeurs. Pour votre salle de bain, choisissez une douche mobile qui prend moins de place. Bidon de 20 litres, douchette, prêt à l’emploi. Une autre installation camping-car très intéressante est la douche solaire. Fabriquée en PVC non toxique et d’une capacité de 22 litres, cette douche solaire est très astucieuse.